EELV région Savoie apporte son soutien à l’écrivain italien Erri De Luca

Logo_EELV_SA
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

EELV région Savoie apporte son soutien à l’écrivain italien Erri De Luca

Hier, l’écrivain Erri De Luca comparaissait devant la justice italienne pour avoir employé le mot « sabotage », au sujet du projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin.

Il expliquait – il y a quelques semaines dans Libération –  les raisons de fond de son opposition au projet : « Le projet impose de creuser un tunnel dans une montagne qui est truffée d’amiante et de pechblende, matériau radioactif. La perforation de la montagne va mettre à l’air libre ces matériaux et cela va provoquer, et provoque déjà, des nuisances sanitaires et environnementales. […] Il suffirait de moderniser la ligne ferroviaire existante, qui est utilisée à moins de 20% de sa capacité. »

Il a donc appelé au « sabotage » du projet. Le terme de sabotage en italien est très large. Selon l’écrivain « Le verbe saboter est noble ! Gandhi lui-même l’a utilisé ».

Pour avoir dénoncé ce grand projet inutile, pour avoir pris la liberté de « la parole contraire », Erri De Luca se retrouve désormais devant la justice.

EELV région Savoie apporte tout son soutien à l’écrivain et rappelle son attachement à la liberté d’expression et à la protection des lanceurs d’alerte.

Olivier Marouzé
secrétaire régional
06 08 12 76 11
Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de EÉLV Région Savoie,
nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : http://savoie.eelv.fr/inscription-desinscription/.
Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.
45 rue Dacquin 73000 CHAMBÉRY – 04 79 33 71 04 – sr-savoie@eelv.fr