Pollution de l’Air : communiqué de presse EELV Région Savoie
Partager

Logo_EELV_SA

Communiqué de presse du 19/12/16

Depuis le 2 décembre (soit 17 jours) notre région est touchée par un épisode de pollution de l’air.

La situation sanitaire est grave et les mesures annoncées apres 10 jours de pics, notamment dans la vallée de l’Arve ou Annecy sont totalement insuffisantes.Les écologistes appellent à nouveau les autorités compétentes: mairies, communautés de communes, département, région, préfecture, Etat à prendre les mesures efficaces et rapides en vue de réduire cette pollution, et à informer largement le public sur les comportements à adopter pour se protéger.

Au delà des mesures à mettre en oeuvre dès le début des pics (circulation alternée, interdiction de circulation des véhicules les plus polluants, arrêt du TIR traversant les vallées alpines, gratuité des transports publics, réduction d’activité des industries polluantes ) c’est avant tout contre la pollution de fond qu il faut agir.

Les pics ne sont que la partie émergée de l’iceberg: c’est la pollution chronique qui a le plus d’impact sanitaire et qui est responsable de 50 000 décès prématurés par an en France dont plusieurs centaines dans notre région.

Depuis des années les écologistes demandent un engagement fort des pouvoirs publics pour lutter contre cette pollution : taxation puis sortie du diesel, taxe poids lourd, dévelopement des transports publics, du rail, du ferroutage, et des transports de mode doux.

C’est une politique globale qui permettra de sortir de cette impasse sanitaire en agissant sur l’aménagement du territoire, la relocalisation de l’économie, les circuits courts de distribution, la gestion des déchets, la rénovation énergétique des bâtiments, le renforcement du fond air-bois et plus globalement la transition écologique et énergétique.

Nous sommes aux côtés des citoyens et associations qui se mobilisent contre la pollution, pour combattre ce fléau écologique et sanitaire et protéger la santé de tous les habitants.

Jacques Venjean

Serétaire Régional Région Savoie