Laïcité, préservation du vivre ensemble , prévention de la radicalisation

Le samedi 07 mai 2016, à l’initiative du groupe local Faucigny-Mont-Blanc, une quinzaine de membres EELV de Savoie et Haute-Savoie se sont retrouvés à Cluses pour une demi-journée d’échanges et de réflexion sur les questions de laïcité, la préservation du vivre ensemble, et la prévention de la radicalisation.

Ce temps d’échange avait pour objectif de permettre à chacun des membres présents d’exprimer ses constats, craintes ou préoccupation face aux coups portés à la laïcité et au « vivre-ensemble » et de pouvoir porter une analyse politique concertée et éclairée sur cette question difficile.

Les échanges ont été de qualité même si nous n’avions pas toutes et tous la même approche sur toutes les questions que posent à notre société et à notre mouvement, la montée des intégrismes et de l’intolérance – de quelque origine qu’ils soient. Nous avons besoin de ces temps échanges et de l’avis général, nous devons les reproduire, si possible sur d’autres territoires et d’autres sujets. .