Abattage total des bouquetins du Bargy :
le retour de la méthode « Karcher » ?
Partager

bouquetinPour Europe-Écologie-Les-Verts région Savoie, la brucellose doit être combattue, la population et la filière agricole concernées doivent être protégées des risques de contamination.

En revanche EELV région Savoie conteste le choix d’un abattage total des bouquetins du Bargy et la façon dont la décision semble se prendre.

Soutenu par Monsieur Bernard Accoyer en septembre 2013, Monsieur Leclerc – Préfet de Haute-Savoie – se prononce pour un abattage total des bouquetins du Bargy, alors que les experts de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) et du CNPN (Conseil National de Protection de la Nature) préconisent l’abattage des seuls bouquetins contaminés, ce qui est rendu possible par l’existence d’un test de dépistage fiable et utilisable sur le terrain.

Sur quelles informations, sur quelles contre-expertises, Monsieur Leclerc se base-t-il pour prendre une telle décision ?

Le Préfet « en appelle à l’esprit de sérieux et de dialogue » et affirme que si le CNPN se prononce à nouveau contre l’abattage total, il prendra ses responsabilités.

EELV région Savoie est pour le dialogue et considère que l’esprit de sérieux consiste à tenir compte des avis des spécialistes, des professionnels du secteur et des citoyens.

EELV région Savoie réclame plus de transparence sur ce dossier et demande au Préfet de revoir sa position.

Reblochon et Bouquetin font partie de notre patrimoine, ils ont tous deux leur place en montagne !