Pollution de notre région
Partager

Communiqué de presse 12 déc.2013

Il faut changer la façon d’aménager le territoire

Dès les premiers froids, la pollution aux particules fines revient dans notre région. L’« air pur » de nos montagnes devient irrespirable. Les risques sanitaires qui en découlent sont parfaitement connus : difficultés respiratoires, asthme et cancers à plus long terme. Les plus fragiles sont les plus lésés : bébés, enfants, personnes âgées.

Europe Écologie Les Verts région Savoie n’accepte pas que la santé des habitants soit mise en danger à ce point. Il y a urgence à se poser des questions : il n’est plus possible d’aménager notre territoire avec le dogme croissance–compétitivité–attractivité. En effet c’est lui qui est à l’origine de nombreuses nuisances que nous subissons tant au plan social qu’au plan environnemental. La géographie montagnarde crée des contraintes et ne permet pas la multiplication des routes, des ronds-points, des supermarchés et des programmes immobiliers qui favorisent la circulation routière et donc la pollution aux particules fines.

Europe Écologie Les Verts région Savoie n’accepte pas que notre région soit détruite au prétexte d’une logique économique qui ne profite qu’à une minorité.

Les écologistes alertent depuis longtemps la société sur les risques liés à la pollution. La réalité confirme le bien-fondé de leur propos. Les élus écologistes proposent de vraies alternatives. Ils ne ménagent pas leurs efforts pour préparer un avenir acceptable. Pour cela ils défendent les transports en commun, les infrastructures cyclables, le fret ferroviaire, la réduction de la circulation automobile en ville, une meilleure isolation des logements et la promotion de toutes les alternatives favorables à une véritable transition écologique.

L’écologie n’est pas un problème, c’est LA solution.

Marie Cécile Roth – Porte parole 74

Ludovic Lotodé -Porte parole 73

Olivier Marouzé- Secrétaire régional : 06 08 12 76 11