TRANSPORT : LE THNS
Partager

Qu’est-ce qu’un THNS ?

L’initiative émane d’écologistes de 7 régions différentes dont Rhône-Alpes. Il s’agit de privilégier des trains de la vie quotidienne qui représentent 90% des déplacements.

Le THNS est un train à horaires réguliers, un train à prix abordable, le billet serait 30% moins cher que ceux du TGV. C’est un train aussi confortable qu’un TGV mais aussi facile à prendre qu’un TER.

Le THNS avec ses larges portes permet un embarquement rapide des voyageurs, offre des espaces dédiés aux vélos avec alimentation pour les vélos électriques et propose de nombreux rangements pour les bagages.

La technologie utilisée pour ce type de train est dite pendulaire, celle-ci permet un gain de temps de 10%. Le THNS a la capacité de s’incliner dans les courbes pour compenser la force centrifuge ce qui lui permet d’aller plus vite, le confort est inchangé pour les voyageurs.

Ce train n’est pas utilisé en France, mais il roule déjà en Suisse, en Allemagne, au Portugal, en Finlande. Il roulera jusqu’à 220km/h sur les lignes classiques modernisées et à 250km/h sur les nouvelles lignes.

En RA c’est Jean-Charles Kohlaass, conseiller régional, qui défend cette initiative.

C.L-S