MANIFESTATION DU 19 OCT A ST CLAUDE DANS LE JURA
Partager

C’est par un temps ensoleillé que s’est déroulée la manifestation contre les gaz de schistes à St Claude. Près de 2000 personnes venant du Jura, du Doubs, de l’Ain, du pays de Gex, du Chablais, de l’Albanais, d’Annecy et ses environs, de Suisse, se sont réunies place du 9 avril 1944, où les organisateurs avaient dressé des chapiteaux. Ces derniers dont Jacques Cambon, ont rappelé que la vigilance ne devait pas faiblir malgré la décision récente de Conseil Constitutionnel de confirmer la validité de la loi du 13 juillet 2011. Après cette mise au point, le défilé s’est mis en place, derrière des tracteurs de la Confédération Paysanne, afin de réaffirmer son hostilité au danger représenté par toute forme d’extraction du gaz de schiste. Le cortège était emmené par des élus de diverses communes:Barbara Romagnan, députée du Doubs, les élus de la commune de St Claude, des conseillers généraux du Jura et du Doubs, le maire de Lantenay et des communes concernées par le permis « Celtic » quelques élus de l’Ain, de Savoie , l’adjoint au maire de Gruffy Haute- Savoie et aussi Anne Mahrer députée au grand conseil de Genève.

Parmi la foule se trouvaient de nombreux musiciens occasionnels, décidés à se faire entendre à leur manière, des personnes venues de leur propre chef, de nombreux jeunes parents avec leurs enfants mais aussi, de nombreuses associations (Cyclamen de l’Albanais, les Amis de la Terre Annecy, Attac, France Nature Environnement…)

Après avoir fait un tour de ville et s’être arrêté devant la sous-préfecture où une délégation a remis une motion à l’attention du sous-préfet, le cortège s’est retrouvé sur les lieux du départ et avant de se disperser a été invité par les chaleureux Franc-Comtois à déguster une soupe.

Selon les dynamiques organisateurs, c’était la première fois qu’une manifestation d’une telle ampleur se déroulait à St Claude.

C. L-S

117123