Une réunion publique pour défendre la Vanoise

Amis du parc de la Vanoise,
Venez nombreux à la réunion publique organisée par le groupe local EELV Albertville-Tarentaise le lundi 17 décembre à 20h00 au Centre Jean-Moulin à Bourg-Saint-Maurice pour échanger dans le cadre de l’enquête publique sur la charte du parc de la Vanoise.
Avec la prise de parole de représentants d’associations et d’Yves  Paccalet, conseiller régional, membre du conseil d’administration.
Le parc national de la Vanoise fait l’objet d’une enquête publique sur le projet de charte. Cette procédure issue de la loi Giran de 2006 a pour objectif entre autre de conférer plus de démocratie au fonctionnement du parc en s’appuyant sur une démarche beaucoup plus participative et locale. La charte constitue un document d’orientation général, un cadre de référence pour les politiques locales pour les 15 prochaines années.
Elle va plus loin que la réglementation (le décret) car elle fixe des objectifs de protection du patrimoine naturel, culturel et du paysage.
Elle n’en est pas pour autant un programme d’actions pluri-annuel. La vocation de la charte est d’être un outil pour un véritable projet de
territoire partagé.
L’élaboration de la charte a fait l’objet d’une démarche concertée avec
entre autres la participation d’élus locaux. Dernièrement, la majorité des conseil municipaux des communes de l’aire d’adhésion du parc s’est prononcée contre ce projet de charte. Alors qu’en 2013, nous fêterons les 50 ans d’existence du parc, cette prise de position de la part des élus locaux reposant sur une vieille conception dépassée du développement économique en opposition à la protection de la nature met plus que jamais en danger l’avenir du parc.
Le poème de Samivel et les commandements destinés aux usagers du parc sont plus de jamais actuels et peuvent être transposés plus largement. « Le Parc national protège contre l’ignorance et le vandalisme, Des biens et des beautés qui appartiennent à tous »… »Le Parc est le grand jardin des français. Et c’est aussi votre héritage personnel. Acceptez consciemment, de bon coeur, ses disciplines . Et gardez le vous-même contre le vandalisme et l’ignorance. »
Parce que le parc n’est pas qu’un sanctuaire pour le bouquetin et
l’edelweiss. Parce qu’il faut arrêter avec cette approche binaire et réductrice développement touristique /protection de la nature.
Parce que le parc est un patrimoine partagé par tous et que nous devons le transmettre aux générations futures.
Amis, il est l’heure de nous mobiliser pour préserver ce trésor du
patrimoine mondial !
Comptant sur votre présence. Vous pouvez aussi signer et faire signer la pétition lancée par Yves Paccalet, conseiller régional membre du conseil d’administration du parc.